08 Mars : les femmes prient pour la paix à Beni

Loading

Les femmes de Beni, réunies au sein de différentes associations sont allées prier pour la paix au sanctuaire Notre dame de Guadeloupe de Beni-ville. C’est à l’occasion de la commémoration de la journée de 08 mars, dédiée au respect des droits des femmes à travers le monde. Après le culte, les femmes de promettent d’accompagner le gouvernement vers le chemin de la paix comme d’habitude. Par contre, celles-ci demandent au président de la république de s’impliquer à fond pour que la paix revienne dans cette entité longtemps meurtrie.

«La résilience des femmes face aux contextes sécuritaires à travers l’autonomisation, l’inclusion et l’équité du genre», tel est le thème local développé le 08 mars 2022, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes à travers le monde.

PH Mustapha Mulonda Tudi Diane, (FCE) pendant la lecture du message des femmes à l’occasion de la messe de paix à l’église Catholique de Beni.

A Beni, une messe d’action de grâce a été dite à l’occasion, au sanctuaire Notre dame de Guadeloupe. L’évangile du jour était tiré du livre de Luc chapitre10 verset 38-42 : «comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutant sa parole. Marthe occupée à divers soins domestiques, survint et lui dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses.une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée», souligne Mgr Sondirya Kahindo Laurent, le prédicateur du jour. Pour lui, il est impérieux d’encourager les femmes de Beni, pour avoir laissé leurs activités quotidiennes dans l’objectif de prier pour la paix : «  la paix c’est la seule chose essentielle dans le contexte de Beni », ajoute-t-il.

Femme, ambassadrice de la paix

Prenant la parole, le commissaire principal Narcisse Muteba Kashale, l’autorité urbaine, a pour sa part  invité toutes les femmes de Beni ville et territoire à s’investir à fond dans la restauration de la paix dans la région, une entité longtemps meurtrie par les tueries ADF, mais aussi par l’insécurité urbaine : «Je suis très heureux de me retrouver parmi vous. Je suis conscient du  grand travail que vous avez toujours fait en sensibilisant la communauté sur la culture de la paix. Ce grand rôle qui est le votre, fait de vous des ambassadrices de la paix par excellence, surtout quand vous collaborez avec les services de l’ordre en cas de nécessité», fait-il savoir.

Femmes engagées pour la paix

Signalons que toutes les structures des femmes étaient représentées au culte. Là, celles-ci ont demandé au gouvernement congolais et à ses partenaires de s’impliquer à fond dans le combat contre les groupes armés qui pullulent encore la région, endeuillant ainsi les familles: « Nous allons continuer à soutenir notre gouvernement dans son combat pour la paix. Néanmoins, nous profitons de cette occasion pour demander au Président Félix Tshisekedi, à travers les services appropriés,  de faire son mieux pour renforcer la protection des civils. Surtout, d’anéantir l’ADF, ce mouvement rebelle atroce, qui a longtemps duré chez nous», dit tristement Me Tudi Ntumba Diane, responsable de l’association Femme citoyenne Engagée (FCE). Elle l’a ainsi souligné pendant la lecture de la déclaration  des femmes : « Nous n’avons besoin que de la paix, c’est tout ! ».

Tommy Mandefu & Simon du Ciel Omari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *