8 mars : fête des droits des femmes, la Brasimba assiste les veuves à Beni

Loading

La société BRASIMBA a offert des dons à vivres et non vivres aux femmes veuves. C’est à l’occasion de la journée du 08 mars 2022, dédiée aux droits des femmes célébrée à travers le monde. Les bidons d’huile végétale, les sacs de farine de maïs, produit D’jino et caisses vides…ont été remis à un grand nombre de veuves de Beni. Cette activité a été rendu possible par les femmes travailleuses de la Brasimba, dans le but de compatir avec ces femmes vulnérables ce jour. 

«Nous sommes les femmes veuves. Nous avons été appelées en ce lieu par la société BRASIMBA, à travers l’union des femmes qui y travaillent. Elles nous ont données divers dons qui pourront nous permettre de réorganiser nos vies. Nous disons infiniment merci pour ce geste qui nous permettra de lacer le petit commerce», déclare J.H. l’une des bénéficiaires. 

Comme la majorité des veuves présente à cette cérémonie, J.H, vivait de l’agriculture dans un village en Ituri, jusqu’à ce que les rebelles sont venus tuer son époux : « Après le décès de mon mari, moi et ma famille, avions fui jusqu’ici a Béni, abandonnant tout derrière nous. Nous vivons désormais péniblement, sans aucune occupation. L’aide reçue aujourd’hui constitue pour nous un fonds de départ. Que Dieu bénisse Brasimba et les femmes qui travaillent», insiste-elle. 

Apprendre à pêcher, c’est mieux.

A l’occasion de cet événement à la fois festif et caritatif qui s’est déroulé à l’Espace Riviera, non loin du rond-point 30 Juin à Beni, l’une des  femmes travailleuse au sein de la société Brasimba explique que la Brasimba a le grand souci d’aider les gens en difficulté, mais elle ne peut pas continuer à donner chaque jour, c’est pour cela poursuit-elle, c’est toujours impérieux d’apprendre aux gens à pêcher du poison au lieu de leur donner du poisson tout le temps : «si on te donne du poisson, tu mange aujourd’hui pour avoir faim demain. Mais, si on t’apprend à pêcher du poison tu n’aura plus faim », fait-elle savoir en prodiguant aux femmes bénéficiaires le conseil selon lequel, elles peuvent chaque fois consommer les bénéfices de leurs activités à lieu et place de consommer le capital. 

Pour sa part, Guillaume Caillaux, responsable Marketing de la BRASIMBA Est Congo, a remercié les femmes organisatrices pour cette œuvre sociale à l’égard des femmes qui vivent difficilement ces jours-ci : « je suis très content du fait que vous avez voulu rendre le sourire aux veuves en ce jour de 08 mars, célébré non seulement en RDC, mais aussi dans le monde entier », se réjouit-il. 

Spiry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *