Les premiers habitants de la République Démocratique du Congo brisent le silence face à la recrudescence de la situation sécuritaire précaire dans la région de Beni. Ceux-ci demandent à l’armée de faire tout son possible pour ramener la paix dans leur milieu d’origine.
Baudoin Ambiani, président de la communauté pygmée vivant à Mavivi a exprimé son souhait de voir le retour de la paix dans la région de Beni secouée par les tueries des paisibles populations civiles depuis plusieurs années maintenant.
Nous demandons à notre armée de finir avec la guerre qui écume notre région afin que nous puissions rentrer chez nous du fait qu’on est fatigué par la vie mendiante à Beni. Nous voulons que les tueries de civiles cessent.
Dans les temps, nous vivions de la chasse et de la cueillette, mais ici en ville tout s’achète malheureusement. Nous demandons également à tous les membres de notre communauté de rester unis en collaborant avec le gouvernement afin que nos milieux naturels soient sécurisés. Les rebelles ADF et plusieurs groupes armés ont envahi nos forêts . Nous ne savons plus comment vivre dans des milieux urbains, insiste-t-il.
Notons que ce citoyen congolais pygmé a fait ces déclarations lors d’un atelier organisé par l’ONG FORUM de Paix à l’occasion de la célébration de la 63ème anniversaire de l’indépendance de la RD Congo.
Wikere Spyri