Les habitants du quartier Mambango en commune de Bungulu , ville de Beni se plaignent de l’indifférences des autorités compétentes sur la non-reconstruction du Pont Mapera reliant le quartier Ndindi à celui de Mambango sur la rivière Tuha, avenue Sukisa. Cette infrastructure s’est écroulée depuis le mois d’avril dernier suite à des pluies torrentielles qui s’abattaient sur la ville de Beni.
Les habitants véhiculés du quartier sont obligés de contourner sur une distance d’environ 1Km pour atteindre leur trajectoire initial. Des populations de cette contrée contournent sur la route nationale Nº4 pour retrouver leurs maisons situées de l’autre côté de la rivière Tuha. L’écroulement du Pont Mapera impacte négativement sur le prix de transport: « une course qui coûtait 500FC a doublé aujourd’hui suite au trajet de contour que fait le taximen-moto avec son client. C’est plus pire encore la nuit quand le prix triple non seulement à cause du trajet mais aussi suite à l’insécurité grandissante de ce coin surmilitarisé», dit KM, un habitant de la place.
Sur le lieu où s’est écroulé le pont, un tronc d’arbre sert de passage pour les piétons. Très risqué. Après la pluie, ce tronc d’arbre devient trop glissant et parfois certains habitants tombent dans la rivière: «un jour, après une forte pluie, ma voisine s’était renversée dans la rivière. Elle avait été sauvée de justesse par les jeunes qui l’avent les motos de l’autre côté de la rive», se rappelle Kahindo Asi, une habitante du milieu.
Notons que le quartier Mambango compte en ce jour plus de 4 mille ménages, selon le chiffre recueilli au Bureau du quartier. Les jeunes de cette entité ont initié une collecte de fonds pour réaménager cet ouvrage. « Nous avons déjà acheté une quantité de matériaux de construction, notamment les graviers et les pierres. Nous demandons ainsi aux autorités urbaines, aux ONG et aux personnes de bonne volonté de nous épauler afin de concrétiser ce projet de construction», sollicite l’un de jeunes du quartiers.
Wikere Spyri