La construction des ponts en ville de Beni par l’honorable Jadot Kasereka Mangwengwe est saluée par plusieurs habitants de la ville. Satisfaite, désormais la population traverse sans inquiétude ces endroits où les eaux de pluie emportaient les biens et quelque fois des enfants.
L’honorable Jadot Kasereka Mangwengwe procède à la construction des ponts dans le quartier Mabakanga, en commune Ruwenzori. Ce député national a pris cette initiative pour essayer de résoudre les dégâts causés par les eaux en période pluvieuse. «Je suis très contente de cette initiative qui vient mettre fin à ce danger permanent qui nous guettait en ce lieu. La fillette de mon voisins était emportée par les eaux ici même quand elle sortait de l’école, tout juste après une forte pluie», se souvient tristement Kahindo Georgine, une habitante de Mabakanga.
Pour l’ingénieur Mathe, dit Guest man, l’honorable a voulu régler cette problématique une fois pour toute. C’est ainsi qu’il nous a été obligé de construire, pas des points en bois, mais plutôt des ponts en béton armé pour plus de durabilité: «le projet se poursuit. Après le quartier Mabakanga, nous allons étudier et sélectionner le quartier suivant où se présente une urgence en ce sens», dit l’ingénieur.

Dépenser pour sa ville
Pour Jadot, la construction de ces ouvrages n’a rien à voir avec les prochaines élections : « Lors de mes vacances parlementaires, après avoir récolté les doléances des habitants à remonter à l’hémicycle, j’ai toujours constaté que le manque des ponts reste un danger pour mes frères et sœurs, mes parents et grands-parents de Beni ma ville». Et de poursuivre que sa motivation est de contribuer au développement de l’entité qui lui a tout donné en termes d’éducation chrétienne et scientifique: «Tous les travaux exécutés sont à mon fonds propre. Je n’ai pas été soutenu par le gouvernement ni par une quelconque ONG. Je considère ces réalisations comme une obligation pour ma ville. Trois ponts déjà réalisés ne sont pas vraiment suffisants pour moi, j’ai besoin de faire plus selon que mon Dieu continuera à me bénir».
Nous disons Merci !
Des personnes de troisième âge aussi retrouvés parmi les curieux lors de la cérémonie de l’inauguration de ces ouvrages, sont très joyeuses parce que le degré de leur vulnérabilité ne leur permettait de traverser aisément la rivière Mabakanga, vers le Marché Limanga où l’un de ponts a été jeté. Ils disent merci à l’honorable Jadot Kasereka Mangwengwe : « La bonne volonté n’est pas donnée à tout le monde. Se réveiller et amorcer la construction des trois ponts au même moment n’est pas du tout facile. Surtout quand il s’agit des ponts de meilleure qualité comme ceux-ci», fait savoir A.H, un notable de Beni, âgé de 82 ans. Et de conclure, «Contribuer au développement communautaire n’est pas nécessairement avoir beaucoup d’argent. C’est le cœur qui donne. En plus de ces dons, nous suivons de près les interventions de Jadot à l’Assemblée nationale. Il est toujours prêt à défendre les causes de Beni. Que Dieu te précède mon fils».
Rigobert Masinda