La session ordinaire ce lundi 26 juin 2023 a été lancée au Centre de l’institut Bungulu en ville de Beni. Le maire de Beni , Narcisse Muteba Kashale a lancé officiellement le début de ces activités qui vont s’étendre sur une durée de quatre jours. Devant une centaine d’élèves finalistes de Beni, le Maire a remercié tous les partenaires éducationnels de la Sous-division de Beni, en commençant par le Chef de l’Etat congolais, son excellence Antoine Félix Tshisekedi, suivi des parents, les élèves et leurs enseignants.
A cette même occasion, l’autorité urbaine de Beni a encouragé les impétrants à cette session à refouler la frousse en eux. « C’est une épreuve comme toute autre. Gardez votre sérénité et tranquillité. Prouvez au monde qu’en ville de Beni il y a des élèves intelligents, bien appliqués et capables à développer le Congo de demain», encourage le Maire.
Par ailleurs, le responsable de la Sous-provinciale éducationnelle , Olivier Matsoro rassure que tout est fait prêt pour le bon déroulement de ces preuves étendues sur l’échelle nationale. Revenant sur les statistiques des élèves attendus pour cette session en ville de Beni , la même source précise qu’environ 5 000 finalistes répartis dans 12 centres opérationnels passent ces examens. Ce chiffre contient même les élèves déplacés qui ont été insérés dans différents centres de passation des Exetat.
Le Sous-Proved, a, en outre, mis en garde les finalistes contre la tricherie lors de la passation des Exetat. « La tricherie est une antivaleur grave que nous ne pouvons pas tolérer pendant cette session. Nous allons punir sévèrement quiconque sera attrapé en train de tricher», a insisté Olivier Matsoro.
Contacté au sortir de la salle d’examen, quelques étudiants disent être satisfaits de leur façon de travailler pour cette première journée : « les questions n’ont pas été difficiles pour moi. Les compositeurs ont ciblé les questions à partir des notions apprises en classe», se réjouit Anifa Kasisa, une élève retrouvé au centre.
Notons que sur l’échelle nationale, le programme de cette session ordinaire débute ce lundi 26 juin avec la culture générale, mardi 27 juin , les sciences exactes, mercredi 28 juin avec les cours d’options et enfin, jeudi 29 juin, avec les langues.
Wikere Spyri