Le programme « Tujenge », construisons ensemble en français, a été lancé officiellement à Beni ce mardi 15 mars 2022. La cheffe de ce projet piloté par Mercy Corps, les acteurs étatiques et non-étatiques ont lancé conjointement ce programme qui sera exécuté au Nord-Kivu en territoire de Beni et en Ituri dans le territoire de Mambasa pour une période de 5 ans. Il couvre trois piliers : la consolidation de la paix, la gouvernance locale et la croissance économique.
Le programme « Tujenge » estFinancé par l’USAID, mais exécuté par un consortium réunissant onze organisations non-gouvernementales dont MERCY CORPS, CORACON, SOFEPADI, POLE INSTITUTE, ALERTE etc.
Ce projet a été lancé dans la salle de l’hôtel Okapi Palace devant plusieurs notabilités, les acteurs étatiques, et ceux de la société civile actifs dans la région.
Cette démarche permettra aux bénéficiaires d’avoir la capacité de gérer pacifiquement les conflits afin de développer cette partie du pays longtemps meurtrie par l’insécurité, comme l’explique Michelle Appo, directrice de Programmes «Tujenge » pour le compte Mercy Corps : « au nom de la consolidation de la paix, nous allons organiser les dialogues communautaires dans lesquels nous allons mettre les personnes en conflit ensemble afin de résoudre les conflits locaux, sans violences. Nous allons aussi focaliser notre attention sur les alertes précoces qui permettront aux acteurs de protection d’améliorer la sécurité des civils », explique-t-elle. Elle ajoute, «ce projet se focalise aussi sur l’appui psycho-social et l’aide juridique aux jeunes Ex combattants qui doivent être encadrés après avoir quitté les mouvements insurrectionnels. Dans ce même volet, figure la prise en charge en eau, hygiène et assainissement (…) des survivants des conflits armés récurrents dans la région ».
Des citoyens ont des droits mais aussi des devoirs
Le Projet « Tujenge » concentre aussi ses activités sur la gouvernance locale, permettant à tous les citoyens de participer activement aux processus démocratiques, comme cela est inscrit dans la loi sur la décentralisation : « en ce sens, les citoyens doivent comprendre qu’ils ont des droits mais aussi des devoirs. A travers l’éveil citoyen, ceux-ci doivent réclamer aux élus de remplir efficacement leurs missions, tout en participant dans la quête de paix et du développement».
Pour sa part, le maire à l’intérim de Beni, Colonel Mukendi Kingoma Lambert demande à ses administrés de s’approprier ce projet salutaire pour Beni : « c’est un privilège pour moi et pour toute la population de Beni de s’approprier ce vaste projet de développement. Il sera bénéfique pour notre pays en général et notre entité en particulier, surtout dans cette partie du pays qui regorge les populations qui souffre des affres de la guerre des décennies durant. Merci donc à ce consortium de nous avoir amené ce projet qui répond aux besoins des citoyens. Je souhaite que cette initiative puisse aider Beni, notre ville et territoire à recouvrer sa quiétude et son développement», dit-il.
Pour finir, Michelle Appo dévoile que «Tujenge» concentre aussi ses efforts sur la gestion transparente des minerais ainsi que la croissance économique en appuyant les agriculteurs locaux à rentabiliser leurs productions.
Mustapha Mulonda