Bismack Biyombo Sumba: « Nous devons aider la jeunesse. C’est elle le Congo de demain »

Loading

L’international Congolais de la NBA Bismack Biyombo est arrivé comme dans ses habitudes, à Goma en fin d’apres midi de ce jeudi 27 juillet 2023.
Dans sa gibecière, des messages de paix, mais aussi des initiatives d’encadrement de la jeunesse en qui il ne cesse de croire en leurs capacités innovatrices, source d’un avenir radieux pour Goma en particulier et la RDC en général.
Aussitôt arrivé, ce talentueux du basketball evoluant dans the Suns of phoenix des États-Unis, s’est rendu directement au Kivu international school (KIS) où plusieurs centaines des jeunes étaient en attente pour écouter son message. Il a parler de la vie, du sport, du courage, de l’endurance dont devront faire preuve la jeunesse pour le développement personnel et celui du pays. Il a aussi joué ensemble avec les jeunes dans l’un du stadium de la place, l’un des plus luxueux stadium de basketball du pays construit par la fondation portant son nom dans le souci de realiser les reves de certains jeunes qui aspirent devenir meilleurs à travers le sport. « Avant de se demander ce que le pays a fait pour nous, nous devons nous demander ce qu’on a déjà fait pour lui. Certes, l’innovation doit passer par la jeunesse. Elle est non seulement l’avenir de demain, mais surtout apte d’esprit à monter les projet de développement », rappelle-t-il.
Comme dans ses habitudes, Bismack, ce jeune Congolais soucieux du developpement physique et mental de ses concitoyens, a tenu à passer toute la journée avec les jeunes en jouant au basket ball, une façon pour lui de leur prouver que partout il y a la vie. Surtout, le Congo reste le paradis sur terre, il suffit seulement d’avoir la volonté et pour lui cette volonté est entre les mains de la jeunesse aujourd’hui », ajoute Bismack.
Pour Yves M, jeune basketteur de Goma, Bismack est modèle à suivre:  » Nombreux parmi nos grands frères congolais oublient leur racine aussitôt arrivés en Occident. Mais, notre Biyombo ne cesse de venir chez lui en RDC. Malgré l’insécurité grandissante dans la province, il est là pour remonter notre moral. Grâce à lui et grâce aux stadiums construits par ses fonds, je suis devenu meilleur en basketball », dit ce jeune, avant de rappeler que son idole a déjà construit plus de dix stadiums à Goma.
Après Goma, Bismack a par la suite, effectué une autre scéance de travail à Bukavu, chef lieu de la province du Sud-kivu, d’où il reviendra pour visiter les deplcés pour lesquels il avait construit des maisons.
ALI ASSANKA Darius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *