A l’occasion de la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie célébrée le 24 juin de chaque année, le Chef de Travaux Kakule Prosper, spécialiste en biodiversité animale, propose à la communauté d’utiliser le chien pour la sécurité des ménages en cette période où l’insécurité est récurrente.
La technique consiste à élever l’animal selon son régime alimentaire et demander de l’aide auprès des spécialistes pour dresser le dressage à des fins de sécurité. C’était lors d’une interview accordée ce samedi 24 juin 2023. Notre source a précisé par ailleurs que l’expression animaux decompagnie se réfère aux canidés ,notamment aux chiens et aux chats.
Pour lui , le chien a des organes de sens plus améliorés avec des moyens défense adéquats. Il peut aboyer pour alerter qu’il y a un danger ou la présence d’un étranger dans la parcelle. Cet animal peut aussi se défendre avec férocité s’il se sent menacé par un inconnu. L’essentiel est de voir la variété des chien à utiliser pour la sécurité du ménage, a fait remarquer, le Chef de Travaux contacté à ce sujet. Avis partagé par Muhindo Jacques, habitant du quartier Kangaembi à Beni. Pour lui, les voleurs n’arrivent plus dans son enclos depuis qu’il y élève deux chiens bergers allemands de race: «S’ils écoutent seulement le son, ils prennent fuite sans attendre».
D’autres part , le CT Prospert, s’indigne de la façon dont les habitants de Beni élèvent ces animaux qui tiennent la compagnie de l’homme: « il faut d’abord engager un vétérinaire pour le suivi régulier du chien. Celui-ci devra guider le propriétaire sur le mode leurs alimentaire et la série de vaccinations appropriées à l’animal», precise-t-il.En revanche, la personne ajoute qu’il est strictement interdit de tabasser ou de laisser les animaux airer librement dans les avenues. «Lorsque les animaux de compagnie sont maltraités ou sont en divagation, un grand danger s’annonce pour son propriétaire et pour la communauté en général. Le chien peut mordre facilement et transmettre la rage à sa victime. Aussi, les zoonoses sont des maladies généralement transmises à partir des animaux de compagnie», insiste-t-il.
Signalons que lorsque les animaux de Compagnie ne sont pas bien nourris, ils constituent un danger de proximité. Ils peuvent attaquer pour tuer et consommer d’autres bêtes de la basse classe, notamment les cobailles et les poules, etc. Notons que la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a été décrétée dans le cadre d’alerter le pouvoir public et sensibiliser le public afin d’agir contre les injustices faites à l’encontre des animaux de compagnie.
Wikere Spyri