Beni sport est une équipe qui se porte à merveille depuis qu’elle est appuyée financièrement par son Président Coordonateur, Honorable Kule Vihumbira Cadet. Grâce à son appui financier, l’équipe est qualifiée à la coupe du Congo et au championnat provincial. Propos de Mudimbe Mbayahi, entraineur principal de Beni Sport qui remercie tous les membres du comité, les joueurs ainsi que les fans pour leur soutien et amour. Il est interviewé par le journal le Véridique.
Le Véridique: Mudimbe Mbayahi, entraineur principal de Beni Sport, parlez-nous de votre carrière entant que joueur, puis entraineur?
Comme enfant de Beni, j’ai joué dans différentes équipes de la place. J’ai joué dans Beni Sport et CAPACO avant aller en province où j’ai joué dans le DC Virunga de Goma. Après ma retraite en 2017, je me suis décidé de rester dans la sphère du foot, actif dans l’un des clubs Vétérans de Beni. Soucieux de l’encadrement de la jeunesse, je me suis décidé d’embrasser la carrière d’entraineur. C’est ainsi que je suis allé à Goma pour une formation en coaching. Aujourd’hui entraineur de Beni Sport, Dieu ne cesse de m’accompagner de succès en succès.
Parlez-nous de la santé actuelle de Beni sport ?
L’équipe se porte très bien pour cette saison 2023. Au championnat local, nous avons fait un record jamais atteint en occupant la première place avec un maximum de points. Sur 20 matchs joués, Beni Sport a réussi à gagner 19 matchs et à réaliser un match nul. A la phase préliminaire de la coupe du Congo, nous avons occupé la première place en février dernier après avoir battu des équipes alignées. Un résultat qui nous donne le ticket gagnant pour aller représenter la province à la coupe du Congo qui se programme d’ici là à Kinshasa. Nous avons également été qualifiée à la phase préliminaire du championnat provincial, et d’ici là nous allons descendre à Goma pour montrer de quoi nous sommes capables. Bref, les détails que je viens de fournir démontrent en suffisance que Beni Sport est vraiment en forme sur le plan tactique, physique et organisationnel.
Etant coach principal, d’où pensez-vous que Beni Sport tire sa puissance pour être une équipe vaillante qu’elle est devenue aujourd’hui ?

Mudimbe en mode coaching
Un seul secret : « L’union fait la Force ». Beni Sport fait la fierté de Beni aujourd’hui suite à un effort collectif. Ainsi, je remercie tous les membres du comité en commençant par le Président Coordonnateurs de l’équipe, Honorable Kule Vihumbira Cadet et ses collaborateurs, le staff technique, les joueurs ainsi que les fans. Je vais marteler, il est impérieux de savoir que les joueurs de Beni Sport sont disciplinés. Ils mouillent ainsi le maillot pour satisfaire leurs fans en particulier et le public de Beni en général. Le Président Coordonnateurs pour sa part, est un encadreur de la jeunesse par excellence. Son souci est de développer le football de Beni afin qu’elles atteignent le standard édicté par la FECOFA et la FIFA.
Le Véridique : Pourquoi pensez-vous que l’Honorable Cadet est un visionnaire dans le domaine sportif ?
Honorable Cadet est vraiment visionnaire. Prenons le cas de Beni sport seulement, une équipe principale qu’il maintient financièrement en forme ainsi que sa deuxième division et son équipe féminine. Aussi, la construction d’un stade moderne et la mise en place d’une équipe de Basketball masculin et féminin de Beni Sport figurent parmi les perspectives d’avenir de son staff. Partant de toutes les réalisations et projections, il faut confirmer que le Président Coordonateur booste de plus en plus le sport dans la région de Beni. Je suis sur et certain que nombreux sont les populations locales qui encouragent les actions de Cadet, mais par contre, des détracteurs ne manquent jamais, ils cherchent à nuire le sport local en combattant sa vision.
Quel message avez-vous à ceux qui combattent les œuvres de développement rendues possible par l’Honorable Kule Vihumbira Cadet ?
Le Président Coordonateur est un homme de bonne volonté. En plus de Beni Sport, il soutient presque toute la jeunesse qui évolue dans le domaine sportif. C’est-à-dire, en dehors de Beni Sport, il a souvent payé les billets d’avion Beni-Goma-Kinshasa pour faciliter les déplacements aux joueurs des autres équipes de la place lors des compétitions. Je me souviens qu’il a donné récemment quelques jeux de maillots aux quartes grandes équipes de football de Beni en guise de reconnaissance. Il a toujours dit que si l’équipe de Beni Sport exprime sa grandeur aujourd’hui c’est aussi grâce aux équipes adverses avec lesquelles elle se mésure. C’est ainsi que toutes les équipes de Beni méritent son encouragement. Par rapport aux détracteurs, on ne jette les pierres que sur un arbre qui porte les fruits, dit-on. Les œuvres ne cessent de parler à sa place Cadet.
John Kambale