La journée mondiale des donneurs du sang est célébrée le 14 juin de chaque année à travers le monde. Elle a pour but d’encourager le don du sang, mais surtout, remercier tous les donneurs et le personnel médical pour le fait qu’ils ne cessent de sauver des vies grâce à la collecte de cette denrée rare. A Beni, le Plateau technique du Centre provincial de transfusion sanguine a octroyé les diplômes d’honneur à certains membres en guise d’encouragement.
« Je suis donneur volontaire du sang et je suis fier de l’être. Je suis confiant que mon sang a été utile pour un grand nombre de malades, aujourd’hui en bonne santé », fait savoir Kambale Muke. Il l’a dit le mardi 14 juin 2022, lors de la remise des diplômes d’honneur destinés à quelques donateurs volontaires du sang. C’est en marge de la journée mondiale dédiée aux donneurs du sang, célébrée le 14 juin de chaque année. L’activité s’est réalisée au Plateau technique du Centre prinvincial de transfusion sanguine de Beni ville. Les donneurs du sang ont été à l’honneur.
Donner du sang pour aimer
Pascal Nyakalibwa, représentant du maire de ville a appelé la communauté locale à emboiter les pas des donneurs volontaires du sang, ces héros qui sauvent des vies jour et nuit, sans même connaitre les identités des bénéficiaires : » pour moi, le don du sang c’est le plus grand geste d’amour, surtout que donner du sang c’est donner la vie. J’appelle pour ce faire, la population de Beni à donner non seulement son sang, mais aussi à sensibiliser les membres de la communauté qui n’ont pas encore compris l’importance de ce geste à faire autant. »
Dieu donne du sang gratuit…
Pour Vianey Kambere, responsable du Plateau technique du Centre prinvincial de transfusion sanguine de Beni, l’idéal est de sauver des vies, sans rien attendre à retour. Il l’a ainsi dit alors qu’il tentait de répondre à la question de certains curieux qui voulaient savoir la contrepartie du don du sang : » l’objectif primordial assigné par notre structure ainsi que les donneurs volontaires du sang, c’est d’avoir zéro décès lié à la carence en sang. Comme Dieu nous a donné du sang gratuitement, il est donc impérieux de faire de même pour les autres », interpelle-t-il en remerciant environs 4.000 donateurs volontaires du sang que compte déjà la ville de Beni.
Rigobert Masinda