ESU/Beni: UOS occupe son nouveau site à sa manière

Loading

Les activités ont officiellement démarré ce vendredi 12 mai dans le nouveau campus de l’Université Officielle de Semuliki (UOS/Beni). Cette concession octroyée à l’UOS par le gouvernement congolais est située sur Boulevard Nyamwisi, dans l’enclos communément appelé Ex Bralima en ville de Beni.

Les étudiants venus occuper leurs auditoires ont été surpris de trouver les portes de leurs auditoires scellées par les personnes non identifiées. Respectueux de la loi, ceux-ci ont été obligés de suivre cours à l’extérieur, sous un arbre.

Interrogé, Professeur Laurent Musayi qui y occupait les étudiants, fait savoir que la science n’a pas de limite ou de lieu approprié, elle dépend des contextes: » le fait que les portes sont cadenassées ne peut à rien stopper l’évolution des cours. A son époque, Socrate avait réussi à créer les savants tels que Antisthène, Eschine de Sphettos, Platon, Xénophonetc, etc, alors que la science se discutait en plein air, en contact avec la nature. Tous nous sommes conscient que ces agoras ou encore ces endroits publics avaient produit des scientifiques hors normes ayant contribué à l’évolution de la science aujourd’hui. En attendant, nous allons continuer à perpétrer le savoir ici sans se gêner », dit-il alors qu’il dispensait le cours de la Recherche opérationnelle aux étudiants de L1 économie. A

Pour sa part, le Chef de travaux Salomon Mutsumbura fait savoir qu’on est mieux que chez soi » Nous sommes bien ici. Merci beaucoup au Gouverneur de province ainsi que le ministère de l’ESU pour ce geste louable, celui de sortir notre université de la vie de locataire en nous octroyant cette parcelle capable à contenir plusieurs auditoires, voire le Bâtiment administratif », se réjouit-il alors qu’il enseignait les étudiants de L1 Sciences politiques au coin d’un balcon.

Inquiets, les étudiants dénoncent la manœuvre qui entoure ce dossier. Leur président, Jean-Claude Kiro fait savoir que la docilité dont fait montre les étudiants n’est pas synonyme de la faiblesse:  » quelques autorités de la place ont déjà été corrompus par celui qui occupe illicitement notre site. C’est le pouvoir d’argent qui fait que ces autorités malintentionnées au niveau local sacrifient la jeunesse scientifique qui étudie présentement sous l’arbre », s’indigne-t-il . Et de poursuivre,  » comme cette injustice ne va pas longtemps durer, nous demandons à tous ces locataires qui occupent encore notre terrain de déguerpir le plus tôt possible, surtout que le moratoire que nous leur avions donné est déjà expiré. Prochainement nous reviendrons avec une allure autre que celle du jour afin de remettre l’UOS dans ses droits.

MMK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *