Excellence Antoinette Kipulu cherche à innover son ministère

Loading

La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette KIPULU KABENGA reçoit plusieurs partenaires pour le développement de son secteur ce mois d’août.  Elle a reçu l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Afrique du Sud, Fidèle MULAJA BINENE pour l’amélioration de la formation professionnelle, ainsi que d’autres acteurs qui souhaitent investir dans la protection de l’écosystème au pays.

«L’Afrique du Sud est avancée dans le domaine de Formation Professionnelle. Elle organise plusieurs centres modernes dans différents secteurs de la vie. Elle sera un partenaire idéal pour la RDC, notre pays qui tient à améliorer sa gouvernance dans le secteur de la formation », dit l’ambassadeur Fidèle MULAJA BINENE lors de son tête-à-tête avec la Ministre Antoinette KIPULU KABENGA à Kinshasa.

Pour sa part, la Ministre s’est montrée réceptive aux propos de l’Ambassadeur  et a promis de faire un déplacement vers le pays de Mandela pour se rendre compte du système de formation professionnelle Sud Africain, décrit de moderne par l’ambassade.

Ecosystème envisagé

En plus de l’implication dans la formation généralisée en Afrique du Sud, la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers ne cesse de multiplier des contacts avec d’autres partenaires pour améliorer son secteur. C’est le cas de deux audiences tenues le mois en cours, l’une avec une délégation du Bureau de l’Union Européenne et l’autre avec le Directeur Général du Fonds National de l’éducation et de la Formation Professionnelle, Jean François EKOFO. Ce dernier est venu approfondir la discussion sur les opportunités possibles dans le domaine de la formation professionnelle en RDC.

Avec l’Union Européenne, il est question d’améliorer la gouvernance et la qualité de la Formation Professionnelle et Métiers en RDC, particulièrement dans les domaines de la protection de l’environnement, de la préparation aux métiers de l’environnement et la diversification économique pour sortir certaines populations de l’exploitation forestière ainsi que dans l’agriculture et l’agro-industrie, fait savoir la Ministre Antoinette KIPULU KABENGA.

Claude Baguma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *