Au moins 600$ , c’est la somme que paie chaque camion avec ou sans marchandise sur la RN 4, tronçon KASINDI-BENI-BUTEMBO.
Suite à la superposition des contrats et des perceptions illégales des taxes , la FEC, Gouvernement territorial de Beni, à travers sa présidente Gertrude Vihumbira, remercie son excellence Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’État des infrastructures et des Travaux publics au sein du gouvernement Sama Lukonde, pour avoir répondu positivement à sa lettre qui dénonce la superposition des contrats et des perceptions illégales des taxes liées au paysage route sur différentes routes nationales déjà concédées au Nord-Kivu.
En effet, dans sa lettre publiée en date de 05 mai 2023, le Ministre vient d’éclairer l’opinion public en précisant que la loi congolaise interdit la superposition des contrats sur les tronçons routiers Kasindi-Beni, Beni-Butembo, Bunagana-Rutshuru. Cette décision de l’autorité compétente vient soulager la souffrance des usagers routiers de Beni, victimes d’une insécurité grandissante. Ainsi, dit la Présidente: » nous demandons d’une part, aux attributeurs de respecter sans aucune condition, la décision ministérielle afin de ne pas subir la rigueur de la loi. Désormais, d’autre part, les usagers routiers doivent certainement stopper de payer les frais de payage route, surtout que cette entité est déjà entre les mains de l’Entreprise internationale DOTT SERVICE LIMETED qui continue jusqu’à présents avec les travaux, à travers l’accord tripartite RDC, UGANDA et DOTT qui prévoit l’asphaltage de plus de 300Km durant une période de 4 ans.
Rédaction