Deux jours ont suffit, soit du 27 au 28 Juillet 2023 pour l’APPOCEC (Association professionnelle des cooperatives d’epargnes et de credit) en partenariat avec le gouvernement de la RDC, la BCC, ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers, afin que Goma abrite la deuxieme edition de la conference nationale des microfinances.
Cette rencontre qui va durer deux jours a été lancée par le Lieutenant general Constant Ndima Kongba, Gouverneur militaire de la province du Nord Kivu.
L’objectif principal de cette activité est de sensibiliser et mobiliser le gouvernement de la Republique Democratique du Congo, les acteurs politiques et les partenaires au developpement nationaux et internationaux sur les enjeux de la microfinance dans le developpement inclusif.
Pacifique Ndagano, Directeur general de SMICO, précise à l’occasion que pour cette année, cette cérémonie sera une meilleure occasion pour tous les animateurs du secteur financier, de discuter sur l’avenir de la microfinance pour le développement local et national. « Ceci est le secteur qui touche jusqu’au bas de l’echelle sociale. Cette année, nous avons voulu nous rapprocher de la population la plus meurtrie pour leur redonner sourire espoir pour les prochains jours, a dit Pacifique Ndagano.
Ces assises on été aussi organisées dans le cadre preparatoire des acteurs des micofinance en prelude de leur participation à la semaine Africaine de la microfinance qui se tiendra à Lomé au Togo au crepiscule de cette année, à laquelle la Republique Democratique du Congo est conviée . D’ailleurs, la RDC aura à postuler pour pouvoir l’organiser deux ans plus tard.
L’édition en cours compte également revenir sur les avantages de la didgitalisation de ses activités afin de toucher toutes les couches de la population qui vivent dans les milieux ruraux.
ALI ASSANKA Darius