Guy Kibira : « Nous luttons contre les violences basées sur le genre et encourageons le football pour la paix»

Loading

« Kalamu za Kwetu et tournoi de Football des jeunes » sont là les deux projets exécutés à la Division provinciale de la Jeunesse du  Nord Kivu avec le financement de l’Unicef. Ces activités chapeautées par   Guy Kibira Ndoole, Chef de Division, visent l’encadrement la jeunesse sur la promotion de la paix et sur les questions liées aux violences basées sur le genre, à la santé sexualité productive, etc. Guy est interviewé par Leveridique.

Leveridique : que devons-nous comprendre de ces deux projets exécutés en faveur de la jeunesse du Nord-Kivu ?

Guy: Ces deux projets sont exécutés par la Division de la Jeunesse avec le financement de  l’UNICEF, pour le bénéfice  des jeunes du Nord-Kivu, prioritairement ceux de GOMA, BENI, BUTEMBO et LUBERO. Il s’agit des projets  » Kalamu za Kwetu et tournoi de Football des jeunes ». Le premier projet a pour but de sensibiliser les jeunes sur les questions liées aux Violences basées sur le genre, à la santé sexualité productive, etc. Il s’exécute sous forme d’un concours d’art qui prendra en compte la poésie, le Dessin et le Slam.

Leveridique : Pourquoi l’accent est mis sur la poésie, le Dessin et le Slam ?

Ces domaines artistiques sont vraiment aimés par la jeunesse ces jours-ci. C’est une manière efficace  pour nous de passer le message facilement à un grand public. C’est aussi une meilleure façon de traiter les causes profondes de la violence basée sur le genre pour son éradication.

Leveridique : Que prévoit le projet destiné au tournoi de football des jeunes ?

Guy : le deuxième projet a pour mission de faire régner la paix dans notre pays en général et dans notre province en particulier. En plus de promouvoir la paix en sensibilisant les jeunes à se méfier des groupes armés négatifs, ce tournoi de football est une excellente occasion pour la promotion des jeunes footballeurs talentueux disséminés partout en province.

 Leveridique: L’exécution de ces projets estelle utile pour la province et sa jeunesse actuellement?

Guy: C’est très important pour le moment, car c’est l’une des solutions prises par la Division pour l’épanouissement de sa jeunesse. Le pays traverse des moments de crise dans tous les secteurs et la jeunesse en paie déjà le grand prix. Elle est presque sacrifiée à elle-même. Ce délaissement expose ceux-ci à la manipulation de l’ennemi de la paix. Ainsi, nous devons prendre des mesure et précautions à même de barrer la route aux malins qui cherchent à manipuler la jeunesse pour leurs intérêts égoïstes.   

Dieudonné Mango

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *