Henry est cadre de l’’Union Populaire Républicaine (UPRE). Il a effectué une décente dans le territoire de Kasongo en provenance de Kinshasa pour se faire enrôler. Au cours de cet exercice démocratique, ce dernier félicite les membres de sa communauté pour l’accueil chaleureux, mais surtout pour l’enrôlement massif enregistré dans différents centre de la CENI. Cet amour manifesté par son parti, ses parents, ses chefs coutumiers et toute la population témoigne du soutien pour ce digne fils dont la vision est centrée sur le développement.
Le Véridique : Vous avez fait une tournée dans le territoire de Kasongo, pouvez-vous nous indiquer l’itinéraire ?
Henry Kilongo Mulonda : Nous avons fait une tournée du 12 au 22 avril dans le Maniema en provenance de Kinshasa. Nous avons parcouru plus de 1000 km dans le territoire de Kasongo qui a une superficie de plus 18.000 km2, près de 2 fois plus grand que la ville de Kinshasa. Là, nous avons sillonné le groupement de Baya 1 et 2, Kunda, Kipaka, le groupement de Ngenda (Mobanga), Kasongo Centre, Samba et Malela.
Le Véridique : Quel est l’objectif de votre présence dans ces entités?
Henry Kilongo Mulonda : Notre périple est centré sur la communion avec notre base électorale, car nous comptons nous représenter aux élections provinciales et nationales dans la circonscription de Kasongo. Nous avons certes, profité de cette occasion pour implanter notre parti politique, l’Union Populaire Républicaine (UPRE), parti de l’Union Sacrée dirigée par le SG Jacques Kazadi et le comité national de coordination, sous la conduite du premier Secrétaire Permanent, Blanchard Kabala.
Le Véridique : Comment jugez-vous votre accueil localement?
Henry Kilongo Mulonda : Partout où nous sommes passés, nous avions été enthousiasmé par l’accueil nous réservé la population, ma base. Plus particulièrement, nous étions très émus par l’accueil dans notre groupement de Ngenda, notre fief électoral où nous étions accueillis comme « Roi »: les femmes n’ont pas hésité à dérouler leurs pacgnes pour nous honorer. Aussi, nous avions reçus les présents, ces objets de valeur inestimable. Même les chefs coutumiers et autres membres de la communauté m’ont donné les chèvres et poules à consommer tout au long de mon séjour. J’étais vraiment reçu par les miens comme un « mwami » (chef coutumier). C’est là que j’ai vite réalisé la grande responsabilité qui m’attend, celui de concrétiser le développement durable de notre communauté.
Le Véridique : Le processus de l’enrôlement des électeurs s’était bien déroulé ?

Henry Kilongo Mulonda : Je me suis personnellement enrôlé à Mobanga où aucune plainte n’a été enregistrée par rapport à cette opération de renouvellement du fichier électoral par la CENI. Partout où je suis passé en territoire de Kasongo pour me rendre compte du déroulement du processus d’enrôlement, le résultat démontre un engouement de citoyens de la place ayant répondu positivement à leur devoir civique, celui de se faire enrôler pour avoir le droit de vote. Félicitation à vous mes parents, frères et sœurs de Maniema.
Le Véridique : Que dites-vous de votre parti politique ?
Henry Kilongo Mulonda : L’UPRE est un parti des jeunes résilients, socio-démocrates qui prônent le changement total dans la gestion de la chose publique. Une gouvernance axée sur la gestion orthodoxe du pays pour le bien-être des citoyens congolais. La présence de notre parti est vraiment utile pour la RDC et le Maniema en général et pour le Kasongo et le groupement de Ngenda en particulier, parce qu’il vise le développement durable ; mais aussi un éveil citoyen et un engagement participatif à la quête permanente du changement réel de l’homme congolais. Ainsi, je remercie mon Dieu, mon Parti, mes chefs coutumiers ainsi que toute la population « kasongolaise » pour leur confiance placée en ma modeste personne : grâce à votre soutien, c’est facile de l’emporter aux échéances électorales à venir.
Rédaction