La Fondation Julien Paluku Kahongya dote l’aire de santé de Bingi d’une ambulance

Loading

La Fondation Julien Paluku Kahongya dote l’aire de santé de Bingi, dans le territoire de lubero, au Nord-Kivu, d’une ambulance dont la gestion est confiée à un comité localement  choisi.  La Fondation JPK, explique le choix porté sur l’aire de santé de Bingi pour cette donation, par la distance qui sépare cette entité des grandes structures hospitalières.  Il fallait transporter les malades sur les motos ou dans des véhicules des particuliers lorsqu’ils sont référés vers les zones de santé lointaines, à Alimbongo et Kayna.

La Fondation Julien Paluku Kahongya vient de doter l’aire de santé de Bingi, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, d’une ambulance. La gestion de cet engin roulant est confiée à un Comité local choisi par différentes couches de la population. La cérémonie de remise officielle de ce véhicule s’est déroulée dimanche 20 mars 2022 à Bingi. Le député national Kambale Muhasa Alexandre, membre de la Fondation JPK, venu de Kinshasa pour la circonstance, explique le choix porté sur l’aire de santé de Bingi pour cette donation. Pour lui, la distance qui sépare cette entité des grandes structures hospitalières a motivé la Fondation à répondre positivement à ce besoin réel :« L’aire de santé de Bingi est séparée de la zone de santé de Kayna à plus de 70km et de la zone de santé d’Alimbongo à plus de 40km. C’est vers ces trajets où le médecin de Bingi référent ses malades. C’est loin. Pour vaincre alors cette distance, le Conseil d’administration de la fondation JPK s’est décidée de répondre favorablement à cette requête, utile pour la communauté. L’ambulance propre à ce lieu est un besoin réel. Nous demandons au Comité local, de gérer ce véhicule en toute responsabilité », explique l’Honorable Kambale Muhasa.  

Photo RAK/ remise de clé de contact de l’ambulance à la population de Bingi par la Fondation JPK

La souffrance soulagée

Réceptionnant la clé de contact de cette ambulance, le Secrétaire Administratif de la Chefferie des Batangi, Jean Marie Mulamiro remercie la Fondation Julien Paluku Kahongya, au nom des habitants de Bingi et environs. Il décrit ici la souffrance à laquelle les malades de cette aire de santé étaient soumises lors de leur transfert vers Kayna ou Alimbongo : « Nous avions soumis une demande d’une ambulance auprès de la Fondation JPK, cette structure qui a toujours aidé le territoire de Lubero. Aujourd’hui, notre prière est exaucée. Fini le transport des malades sur les motos ou dans des véhicules des particuliers. Le transfert des malades sera désormais facile et sans danger. Nombreux sont les femmes enceintes qui ont déjà perdu leurs vies et celles de leurs bébés suite aux secousses des motos. Merci ! « , Se souvient-il. 

Des vies sauvées

L’aire de santé de Bingi a une population qui s’élève à plus de 22 mille habitants. Depuis sa création, cette entité n’a jamais eu une ambulance propre comme celle fournie par la Fondation JPK,  précise pour sa part, le Docteur Jean de la Croix Kasereka Murakahya, médecin au centre de santé de référence de Bingi : « on enregistre souvent des décès suite aux mauvaises conditions de transport et au retard en cas des transferts des malades. Les habitants des milieux ruraux ont difficile à amener les malades en état critique jusqu’ici. Pour être honnête, cette ambulance vient sauver des vies dans notre aire de santé, surtout que dans notre métier il faut respecter le principe selon lequel, plus le malade arrive à temps, plus il est facile de le sauver »

Signalons que la Fondation Julien Paluku Kahongya qui œuvre sur l’ensemble du territoire de la RDC a été créée depuis 2015. Avec comme devise, Égalité, fraternité et justice. Elle a pour objectif, promouvoir les actions humanitaires et la solidarité sociale pour l’émergence et le développement harmonieux et durable.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *