Lancement officiel ce samedi 19 Mars 2022 à Kirumba, au sud du territoire de Lubero, des travaux de construction de deux ponts financés par la Fondation Julien Paluku Kahongya. Le premier est jeté sur la rivière Mukunungu et le second, sur la rivière Kasando. Comme le cimetière public se trouve de l’autre côté des rivières, les habitants ont du mal à traverser avec motos et véhicules. Il fallait enlever le cercueil du véhicule pour le transporter sur les épaules suite au mauvais état du pont.
La construction des ponts sur les rivières Mukunungu et Kasando est salutaire pour les populations de la commune de Kirumba. Selon Kambale Saliboko, ingénieur de la Fondation Julien Paluku Kahongya, ces travaux seront exécutés durant trois mois. L’existence de ces ponts, va désenclaver cette entité, permettant ainsi aux populations de traverser sans aucun danger de se faire transporter par les eaux lors des pluies diluviennes.
Certes, la construction de ces deux infrastructures vient mettre fin au calvaire que traversent les habitants de Kirumba et environs. Ces derniers avaient du mal à accéder au champ des morts de Virombire, inaccessible par véhicules et motos depuis un long moment. « Je demande à la population de Kirumba de nous accompagner dans la réalisation de ce projet qui consiste à jeter des ponts dans cette partie du pays. Cet ouvrage est financé dans sa globalité par la Fondation Julien Paluku Kahongya à hauteur de 25 mille dollars américains. Les membres de la communauté ainsi que le Comité urbain de sécurité devront accompagner nos ingénieurs pour un bon déroulement des travaux », dit Honorable Kambale Muhasa Alexandre, député national, représentant de la Fondation venu de Kinshasa pour la circonstance.

Projet utile aux vivants et aux morts
Posant la première pierre, le Bourgmestre de Kirumba, Obed Kambale a vivement salué l’exécution de ce projet. Selon lui, cet ouvrage vient répondre à un besoin longtemps exprimé par la communauté: « Nous sommes très ravis de la présence de la Fondation Julien Paluku Kahongya parmi nous ! Nous tisserons un mariage sincère lors des travaux de construction de ces ponts et caniveaux. Les travaux de canalisation par exemple, devront nous revenir afin que les eaux coulent librement sans endommager nos infrastructures chèrement acquises dans les prochains jours ».
La cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de ces deux ponts s’est déroulée en présence de plusieurs habitants et notabilités de la place. Ceux-ci félicitent l’Honorable Julien Paluku Kahongya, Ministre de l’Industrie, pour sa proximité avec la population, à travers les actions de développement : » Nous jurons devant Dieu et devant nos ancêtres, d’accompagner ce projet jusqu’au bout, surtout que c’est un projet qui honore non seulement les vivants mais aussi les morts. Il faut vivre à Kirumba pour comprendre combien nos morts sont déshonorés. Nous transportons les corps sur nos épaules et traverser dans les eaux. Merci beaucoup à l’honorable Julien Paluku Kahongya pour les œuvres qu’il ne cesse de réaliser pour le développement de chez nous », dit l’un des chefs coutumiers présents à cette cérémonie.
Rédaction