C’est à l’occasion de la journée dédiée à la République Democratique du Congo dénommée EXPO 2020 DUBAÏ un événement sortie de l’ordinaire Organisé pour mettre en valeur les talents et potentiels congolais . C’est-à-dire l’occasion qui a permis à plusieurs investisseurs venus de partout au monde de découvrir les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo dans tous les secteurs, car son image était toujours mal vendue, et cela, dans le but d’encourager les partenaires de venir faire les affaires en RDC.
Au côté du président de la RDC, Le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya s’est montré utile à l’issue de la poursuite des B2 B entre la délégation gouvernementale de la RDC et celle de la Fédération des Entreprises du Congo – FEC constituée d’une quarantaine d’opérateurs économiques ainsi que les hommes d’affaires emiraties , membres de la chambre de Commerce de Dubaï très intéressés par les potentialités dont regorge la RDC.
Le Ministre de l’Industrie est revenu cette fois- ci avec plus de détails sur le Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC chiffré à 58,4 milliards de dollars américains avec ses différentes composantes, notamment les infrastructures de transport, infrastructures énergétiques et les infrastructures numériques.
Les sous sols congolais très important pour l’industrie mondiale
Parlant l’industrie des batteries et des véhicules électriques, Julien Paluku Kahongya a venté la RDC, désormais meilleure destination au monde pour cette industrie, grâce à ses minerais stratégiques dont le cobalt,lithium, nickel et le manganèse qui interviennent dans la fabrication de ces batteries et véhicules électriques.
La République Démocratique du Congo est entrain de mobiliser les différents partenaires pour appuyer l’installation de son usine pilote à Lubumbashi dans le Haut-Katanga dans l’objectif de lui permettre de capter une partie de 8.000 milliards de dollars américains, ce que représente ce grand marché des batteries et véhicules électriques d’ici 2025-2030 a ajouté le Ministre de l’industrie qui prêche partout la diplomatie économique qui a longtemps maquée au pays pour ainsi pouvoir son développement.
Satisfait de la mission accomplie à côté du Président de la République,Félix Tshisekedi à l’EXPO 2020 DUBAÏ, Julien Paluku Kahongya a fait entendre que les MOU seront signés par le reste de la délégation qui va poursuivre avec des contacts avec les investisseurs emiraties tout en ajoutant que les retombées pourraient commencer à être palpables d’ici la fin de cette année.
Par ailleurs, le Ministre de l’Industrie et d’autres membres du Gouvernement congolais qui ont fait le déplacement ont participé au côté du Chef de l’État,Félix Tshisekedi à la nuit du Congo à Dubaï .
La Rumba congolaise patrimoine immatériel parmis les valeurs mondiales
Au rendez-vous pour cette journée dédiée à la RDC , la musique congolaise , Une soirée qui a mobilisé des milliers des émiraties et d’autres nationalités venus savourer la rumba congolaise,
inscrite dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO et autres styles musicaux .
Plusieurs artistes de renommée ont défilé sur le podium de l’Expo 2020 Dubaï dont nous pouvons citer : Maître Gims , Josar Nyokalongo , JB Mpiana et Innos’B.
Dubaï en effervescence inoubliable