Cette alerte a été rendue publique à l’issu de la plénière ténue samedi 24 Juin 2023. Le parlement d’enfants Beni a, par la même occasion, passé en revue, toutes les formes des violation des droits des enfant commises en Beni pendant ce premier semestre de l’année 2023.
Enoch Syayikomia, porte-parole du parlement d’enfants Beni, coordination du Nord-Kivu, lance une sonnette d’alarme aux parents de bien vouloir encadrer leurs enfants pendant cette période des vacances. « En cette période des vacances, les enfants sont inoccupés et les manipulateurs peuvent en profiter pour les exploiter dans les petits commerces ambulants et autres activités lucratives», a fait savoir le porte-parole de cette structure de défense des droits des enfants.
En effet, la protection de l’enfant implique aussi sa prise de conscience, remarque faite aux enfants par la même structure. C’est la franche collaboration entre parents et enfants qui conduit à des mesures appropriées pour la protection des enfants. «Chers enfants confiez-vous à vos parents. N’ayez pas peur de leurs expliquer tous ce que vous traversez dans votre parcours. Ils sont là pour votre bonheur», a exhorté Enoch Syayikomia. Cette source appelle aussi les parents à penser aux bonnes manières d’encadrer leurs enfants notamment en les inscrivant dans les institutions qui organisent les colonies des vacances. En ces lieux de detente, ils peuvent se régaler durant cette période de repos.Wikere Spyri