Ministre Julien Paluku fixe l’opinion sur le positionnement du BUREC aux prochaines échéances électorales

Loading

Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) comme parti politique n’a déposé aucune liste de candidats députés nationaux à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Tous ses candidats ont plutôt été alignés sur la liste de son regroupement politique, dénommé Alliance Bloc 50 (A/B50). Propos mise du Ministre Julien Paluku Kahongya, autorité morale du BUREC et de A/B50, tenus devant la presse ce samedi 12 août 2023 à Butembo.

Cet éclaircissement vient ainsi mettre fin à la rumeur propagée sur les réseaux sociaux, selon laquelle, une liste du BUREC aurait été rejetée par la CENI. A l’occasion, Julien Paluku Kahongya s’est félicité de la performance de son regroupement politique qui a largement dépassé le seuil de recevabilité avec un nombre important des candidats députés nationaux alignés sur l’ensemble du territoire national. «A/B50 compte en son sein huit partis politiques dont le BUREC assure la présidence. Nous avons la joie d’annoncer à toute la population que, selon la loi électorale, il faut réaliser 60% des candidats pour être déclaré recevable. Alors que le 60% représente 290 députés, notre regroupement a atteint un record de 420 candidats, soit 90% du seuil de recevabilité », précise le Ministre de l’Industrie. Et d’ajouter qu’il est vraiment heureux du fait que le regroupement sera de la partie pour les échéances électorales prochaines, malgré la présence de des détracteurs qui tentent de niveler par le bas son parti politique: «il y a quelqu’un qui s’est permis de payer la caution au nom du BUREC sans notre autorisation. Il l’a fait uniquement pour bénéficier le buzz. Ainsi, nous avons demander à la CENI de nous l’identifier afin qu’il soit jugé pour cet acte », insiste le Ministre Julien Paluku.

Selon certains sympathisants du BUREC, c’est la peur au ventre qui anime ces personnes de mauvaise foi à vouloir salir la réputation du BUREC, ce parti politique qui ne cesse de monter en puissance en RDC. A ce sujet, l’autorité morale du BUREC appelle tout le monde au calme.  » Tout avance normalement. Nos cadres sont prêts pour les prochaines élections, avec une victoire écrasante grâce à nos stratégies et au soutien de notre base ».

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *