Nick Junior : « L’honorable Kule Vihumbira Cadet finance à 100% la 2ème phase de la construction du mémorial du massacre de Beni »

Loading

Nick Junior Vusindi est activiste et défenseur de droit de l’homme congolais et habitant de Beni. Avec ses camarades réunis dans des mouvements citoyens, l’idée de construire un mausolée, espace dédié en mémoire de toutes les victimes des massacres perpétrés à Beni est matérialisée. Il est Interviewé par Leveridique.

Leveridique: Vous supervisez la constriction des tombes au cimetière de Masiani, Pour quelle raison ?

Nick: Nous construisons un mausolée pour les premières victimes des massacres de Beni. Il s’agit des populations qui ont été tuées le 15 octobre 2014 au quartier Ngadi. Ce jour de tristesse avait été marqué par 33 personnes tuées, malheureusement enterrées ici dans une fausse commune.  C’est ainsi que la jeunesse de Beni,  nous nous sommes décidés de construire ces 33 tombes pour l’honneur de nos fils et filles, frères et sœurs, parents et grands parents qui ont été  lâchement abattus par les ADF.

Leveridique: Construisez-vous ce mausolée pour quels objectifs ?

Nick: L’initiative de la construction de ce mausolée a un double objectif. Premièrement, c’est un mémorial élevé en l’honneur des victimes des massacres de Beni. Nous avons désormais un lieu où nous aurons à nous incliner devant les milliers des populations tuées à Beni, mais aussi nous avons l’occasion de montrer à la face du monde que les massacres qui se poursuivent encore à Beni sont réels.

Deuxièmement, vous êtes sans ignorer que les autorités étatiques avec la complicité de quelques membres de la communauté spolient les cimetières publics de Beni. Construire ici c’est protéger cet endroit réservé à nos proches qui nous ont précédé. Nous devons certainement protéger à tout prix ces espaces contre des gens véreux qui ne cessent de construire leurs maisons sur les lieux où reposent nos familiers.  

Leveridique: Quelle est la suite après ce projet ?

Nick: Les constructions d’autres mausolées vont suivre à Beni ville comme dans le territoire, dans le souci de prouver à la face du monde la perte que nous continuons à enregistrer dans nos familles par cette guerre insensée. Après, lorsqu’une plainte sera un jour introduite devant les juridictions nationales et internationales, ces mausolées seront des preuves tangibles pour que tous les auteurs intellectuels et physiques des massacres de Beni soient arrêtés. Nous avons espoir que tôt ou tard, la justice sera rendue pour la population de Beni.

Construction des tombes à l’honneur des victimes des massacres de Beni au cimetière de Masiani

Leveridique: D’où est venue l’idée de construction de ces mausolées ?

Nick: L’idée de la construction des mausolées est venue de nos différents échanges lors de réunions tenues par les mouvements citoyens dont Lutte pour le Changement (LUCHA), Veranda Mutsanga, etc. Aussi, nous avons réussi à intéresser plusieurs notables de la place pour que ce projet soit une réussite totale. Tout au début on n’avait pas de financement pour ce travail. C’est ainsi que nous avons commencé la caisse par nos propres contributions avant d’organiser des porte-à-porte  dans différentes quartiers, mais aussi passer d’étalage à étalage dans différents marchés de la place pour trouver finalement l’argent ayant permis les débuts des travaux. Dieu merci, nous avions gagné l’argent suffisant pour réaliser la première phase qui nous a couté plus de 7. 000$. Nous disons merci beaucoup à ces hommes et femmes de bonne volonté de Beni et d’ailleurs pour ce geste louable. 

Leveridique: Avez-vous de moyen financier suffisant pour réaliser la deuxième phase ?

Nick: Nous avions vraiment une difficulté énorme pour réaliser la deuxième phase, celle consistant aux travaux de finissage. Heureusement, l’Honorable Kule Vihumbira Cadet, après avoir  fait analyser notre projet par les experts de l’entreprise SSV, il a réussi à supporter lui-même toutes les dépenses liées à  la deuxième phase à hauteur de 8.500$. Ils sont rares les jeunes qui accompagnent les actions communautaires ces jours-ci.

Leveridique: En plus du mémorial civil, avez-vous songé aussi aux militaires qui combattent pour la paix à Beni?

Nick: Nous avons également ce devoir d’honorer nos vaillants militaires des FARDC. Il y a un endroit où nous venons de localiser toujours dans le cimetière de Masiani où étaient enterrés nos héros de guerre tombés sur le champ d’honneur lorsqu’ils tentaient de défendre les populations en Beni territoire. Ces derniers méritent aussi un mausolée de reconnaissance pour leur sacrifice. Malgré qu’il y ait des petits bandits qui collaborent avec les ennemis de la paix, il faut dire qu’au sein des FARDC, il  y a encore des jeunes patriotes venues des différents coins de la RDC pour combattre les ADF et autres mouvements négatifs. Ils se battent  dans le but de pacifier Beni au prix de leur sang. Certes, nous appelons encore les hommes et femmes de bonne volonté pour que cette vision soit matérialisée.

Leveridique: Avez-vous un message particulier pour la jeunesse ?

Nick : Le temps que nous reconstituons ces espaces, nous faisons aussi la documentation des incidents liés aux massacres de Beni afin de constituer un dossier à amener un jour à la Cour pénale internationale à la Haye pour que justice soit faite, mais aussi pour que réparation soit faite au profit des nombreuses victimes de ce drame qui a longtemps duré.  Comme les travaux se poursuivent, je sollicite l’implication de toute la jeunesse. Celle-ci devra assainir le lieu et planter la pelouse pour que les alentours du mémorial soient présentables.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *