Avant de donner le go Constant Ndima a demandé une minute de silence en mémoire des élèves et enseignants tués par les ennemis de la paix dont les ADF à Beni ville et territoire, mais aussi par le M23 dans le territoire de Rutchuru.
« L’action éducative poursuit des objectifs principaux qui consistent à transformer l’apprenant en lui transmettant les connaissances nécessaires, les aptitudes capables de développer ses capacités de réflexion, la compréhension, la création, l’innovation… », dit le gouverneur alors qu’il ouvrait les contenus des items des examens d’Etat devant les élèves.
Elèves, avenir du Congo
Il a tout de même tenu à remercier les parents d’élèves et les enseignants qui ont encadré leurs enfants finalistes durant cette période difficile.
Constant Ndima a par ailleurs, conseillé les finalistes à rester concentrés tout au long de ces épreuves qui prendront 4 jours : «courage. Vous êtes l’avenir d’un Congo prospère», ajoute-t-il.
Certains élèves finalistes contactés au sortir de leurs salles d’examens, disent être confiants de leur réussite du fait que les questions reprises sur les items ont été apprises à l’école.
Claude Baguma