La faculté de droit de l’Université Officielle de Semuliki (UOS/Beni) est jugée viable par le Conseil de l’Ordre du Barreau du Nord-Kivu. C’est après une étude de viabilité menée l’année académique en cours. Pour les diplômés ressortissants de l’UOS/Beni, cette décision est salutaire. Ceux-ci seront désormais acceptés comme avocats par le Barreau du Nord-Kivu.
L’université officielle de Semuliki(UOS/Beni) a été admise sur la liste des universités viables qui organisent la faculté de droit. Cette décision est issue de la réunion tenue le 25 juin 2022 à Goma par le Conseil de l’Ordre du Barreau du Nord-Kivu. Dans l’extrait de la dite décision, on peut lire que les diplômes délivrés à l’UOS/Beni sont acceptés par le barreau du Nord-Kivu pour le recrutement de nouveaux avocats.
Ainsi, le Recteur de l’Université Officielle de Semuliki dit merci au Barreau du Nord-Kivu pour sa crédibilité affichée après le contrôle de viabilité rigoureuse réalisée récemment à l’UOS/Beni. En plus de cet exploit, Professeur Paluku Ndavaro Jean-Baptiste, recteur de cette unique université de l’Etat en ville de Beni et territoire, fait savoir que le combat n’est pas encore fini : « Nos diplômés ne seront plus frustrés devant d’autres juristes. Ils peuvent désormais bénéficier de tous les droits et faveurs de la part du Barreau du Nord-Kivu. Une façon pour nous de dire merci à toutes les personnes qui nous ont accompagnés dans cette démarche réussie. Le Comité de gestion poursuit d’autres démarches dans l’unique souci de viabiliser l’UOS d’avantage », dit-il
Le Barreau ne sera pas déçu
Certes, les licenciés en faculté de droit, ressortissants de l’UOS ainsi que les étudiants qui poursuivent actuellement leurs études au sein de cet établissement public disent être satisfaits de cette démarche qui valorise leurs diplômes sur le plan professionnel : « c’est une fête pour nous. Nous ne sommes pas moins juristes que ceux qui étaient acceptés avant. Nous avons un bagage suffisant partant de la formation acquise tout au long de notre cursus académique. Le Conseil de l’Ordre du Barreau du Nord-Kivu ne sera pas déçu d’avoir pris cette décision, surtout que d’ici là il aura en son sein les avocats aguerris parmi les diplômés de l’UOS/Beni », affirme Fabrice Mulwahali, diplomé de l’UOS/Beni.
Pour ce faire, il est impérieux à tous les acteurs judiciaires d’ouvrir grandement leurs portes aux ressortissants l’UOS dont les diplômes sont désormais reconnus : « c’est une grande joie pour nous, étudiants de l’UOS. Nous disons merci au Comité de gestion pour avoir décroché ce soulagement longtemps attendu par les diplômés de l’UOS qui ne pouvaient pas être admis comme avocats dans leur province. De ce fait, nous demandons à tous les acteurs qui œuvrent dans le domaine judiciaire d’accueillir les ressortissants de l’UOS/Beni, ces scientifiques capables d’innover la sphère judiciaire par leur savoir-faire», souligne Romain Matemuli, représentant des étudiants de l’UOS/Beni.
Mustapha Mulonda