Sa majesté Kibonge Shama, chef coutumier de l’espace grand Kasai, et par là le president national de tous les chefs coutumiers de la Republique Democratique du Congo est arrivé à Goma ce dimanche 06 Août 2023 pour une mission bien definie, celle de faire le suivi des dossiers coutuimiers en province du Nord-Kivu. Selon lui, remettre de l’ordre dans ce secteur est une priorité du president Felix Antoinne Tshisekedi.
A sa descente d’avion, Sa majesté Kibonge Shama a revelé que sa descente consiste à sensibiliser, mobiliser et conscientiser les chefs coutumiers autour des questions securitaires, mais aussi sur l’integrité du territoire national sous menace de la guerre ces jours-ci. «Je demande pour cette occasion, à tous les chefs coutumiers de pouvoir accompagner toutes les institutions de la Republique en commençant par le gouverneur militaire qui est le representant du chef de l’Etat en province».
Le president de l’association des chefs coutumiers de la Republique a souligné par la suite que leur structure a le devoir de defendre les interets des chefs coutumiers, c’est le cas des conflits autour des successions en chefferie de Bukumu qui ont longtemps duré. A ce sujet, sa majesté Kibonge Shama était clair: «pour ce qui concerne la chefferie de Bukumu, la question a déjà trouvé une solution. Le tout premier Mwami était Kahembe, succedé par Bigaruka, viendra plutard Bakungu puis Lebon qui de droit, reste la chef legitime », a-t-il insisté.
L’autre épineuse question est celle du groupement Munigi où la famille Kakoti et Kifende se tiraillent jusqu’à present. «La famille Kakoti a fait l’interim pendant plus de cinquante ans en commençant par Simbizi qui a cédé à Bagore, puis Munihire qui a cédé le pouvoir. Et, aujourd’hui l’ayant droit comme famille, c’est celle de Kifende Kabuyanga qui possedait les douzes tam-tams mystiques qui sont même à l’origine du mont Goma. Normalement, comme Sikitu Kifende était déjà assassiné, son frere Mututmishi Kifende reconnu officiellement de la famille Kifende, devrait prendre le trône, et c’est ce qui a été fait», a conclu sa majesté Kibonge Shama.
ALI ASSANKA Darius