Les futurs représentants de la population aux prochaines élections dans le territoire de Beni, doivent respecter un certain nombre de critères pour leur éligibilité. Cette mise au point est celle de la société civile force vive de la commune rurale d’Oicha. C’était dans une déclaration rendue publique ce mercredi 19 juillet 2023.
Darius Kasereka ASyayira, premier rapporteur de la société civile dans cette entité, dit qu’au regard du contexte sécuritaire que traverse le territoire de Beni, la population devrait porter son choix sur la personne qui incarne un leadership fort, une personne de bonne moralité, capable de mener des plaidoyers pour la restauration de la paix et pour le déclenchement du développement. Pour y parvenir, celui-ci doit avoir un esprit critique et d’initiative.
Darius interpelle par la suite la population du territoire de Beni à pouvoir opérer un choix responsable, car les cinq prochaines années de bonheur ou de malheur qui vont être vécues dépendent de ces élections. « Nos voix ne sont pas à monnayer, si nous opérons un mauvais choix, nous signons un ticket de malheur, celui qui nous conduira vers les cinq prochaines années de souffrance», ajoute-t-il.
Rappelons que plusieurs candidatures sont déjà déposées par les candidats députés ambitieux au niveau provincial et national.
Rigobert Masinda