Sud-Kivu: Journalisme de paix, une évidence pour la restauration de la paix

Loading

Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit (GIZ), à travers son projet PROPAIX II, organise une formation sur « le journalisme professionnel pour la construction de la paix dans l’Est de la RDC» en faveur des journalistes du Nord-Kivu et de l’Ituri. Durant cinq jours, ceux-ci ont compris que le changement positif est possible à travers la presse. Cette activité se réalise en partenariat avec l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Nord-Kivu).

«C’est pour la troisième fois que je participe dans la formation sur le journalisme sensible au conflit et sur le journalisme de paix organisée par la GIZ. Grâce à ces sessions de formation, je suis désormais capable de jouer la médiation entre les politiciens et les notables ou chefs coutumiers qui ne cessent de se tirailler dans notre entité», fait savoir Stoïcien Sky Lwembo, journaliste de la radiotélévision Soleil levant émettant dans le territoire de Nyiragongo, une entité située au nord de la ville de Goma où règne un conflit des leaderships entre les coutumiers et les politiques. Et de poursuivre, « avant que la GIZ me forme en matière de journalisme de paix, je tombais de fois dans les dérapages, surtout l’impartialité lors du traitement de l’information au profit de l’un ou l’autre leader. Mais, aujourd’hui, je suis conscient que donner la parole à tout le monde, surtout aux sans-voix est un impératif professionnel», dit-il après la première journée de formation tenue du 24 au 28 mai 2022 en chefferie Rubenga, territoire d’Idjwi.

Emissions pour la paix

Par ailleurs, cette cession de formation a pour objectif d’amener les chevaliers de la plume à prendre leur responsabilité en produisant au quotidien des informations, des émissions radios et magazines, mais surtout des reportages fiables visant la restauration de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et celle de l’Ituri, ces régions  en proie à des conflits armés des décennies durant. Cet atelier est financé par (GIZ), à travers son Projet Promotion de la Paix et de la Stabilité dans l’Est de la RDC II, en abrégé ProPaix II, fait savoir Teresa Blasi, conseillère technique du ProPaix.

Selon la même source, la GIZ propose des solutions d’avenir pour le développement politique, économique, écologique et social auprès de ses divers bénéficiaires à travers le monde. Dans des conditions même difficiles, elle soutient des processus complexes de renforcement des initiatives de promotion de la paix et du genre dans les provinces touchées par les conflits dans l’Est de la RDC.

Changement possible

«La roue du changement est une approche essentielle dans la construction de la paix qui s’inscrit en quatre étapes : la décision,  l’action, l’évaluation et le feedback. Ainsi, dans son travail de médiateur, le journaliste doit respecter le processus de la roue du changement afin de provoquer la paix à travers ses écrits», explique Butoa Balingene, Professeur de l’ULPGL, alors qu’il développait devant une trentaine de journalistes, le module sur la construction de la paix dans la vie et dans les esprits des hommes et des femmes.  

Rappelons que le séminaire de formation GIZ/UNPC s’inscrit dans le cadre de la célébration du 03 mai, une date qui marque la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse: «nous avons juste porté à l’intention de la GIZ, les besoins des journalistes qui  souhaitaient une remise à niveau en matière de paix. La particularité de cette troisième session, c’est l’insistance sur e journalisme d’investigation, cette discipline permettant aux journalistes de la région de creuser les informations au lieu de se limiter sur la diffusion des faits. Le souci ici est d’amener les journalistes à élucider même les causes des conflits qui perturbent la quiétude dans cette partie du pays», souligne Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC/Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *